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Sprengtechnischer Felsabtrag von enormem Ausmass

Carrière des Granges, Le Locle (NE)

Im «Consortium SoMa-Granges» sind wir Teil eines gigantischen Felsabtrags. 335’000 m3 Fels tragen wir in Le Locle sprengtechnisch ab, um das Portal eines Umfahrungstunnels zu ermöglichen. Hinzu kommen Felssicherungsarbeiten.

In den nächsten Jahren ist geplant, die Ortschaft Le Locle mit einem Umfahrungstunnel vom starken Strassenverkehrsaufkommen zu entlasten. Das westliche Tunnelportal kommt dabei in einem stillgelegten Steinbruchareal zu liegen. Dort ist festgestellt worden, dass die Felswand instabil ist. Es wurden daher Sofortmassnahmen lanciert, um eine langfristige Sicherheit für die unterliegenden Strassen und die Zuglinie zu gewährleisten.

Umfangreiche Installation

Gemeinsam mit S. Facchinetti SA, Grisoni-Zaugg SA, Infra Tunnel SA, F. Bernasconi & Cie SA und Bieri & Grisoni SA dürfen wir als Consortium SoMa-Granges die Hauptarbeiten realisieren. Bereits Mitte Januar 2023, bei winterlichen Verhältnissen, starteten umfangreiche Installationsarbeiten. Die zentrale Herausforderung war dabei, die grossen Baumaschinen beim Antransport durch die engen Zufahrtsstrassen zwischen den Häusern hindurchzumanövrieren. Zugleich wurden erste Felssicherungsarbeiten ausgeführt, um unterliegende Arbeitsplätze zu schützen. Für die Sprengarbeiten haben wir im Vorfeld ein umfassendes Sprengkonzept und Sicherheitsdispositiv mit allen Beteiligten erarbeitet. Gerade die Umsetzung des Absperrdispositivs erfordert vom Sprengleiter sowie von den Absperrposten konsequente Disziplin, um alle Verkehrswege und Nachbarschaften während den Sprengungen sicher zu halten.

335’000 m3 Fels werden sprengtechnisch abgetragen, um den Bau des Tunnelportals zu ermöglichen
335’000 m3 Fels werden sprengtechnisch abgetragen, um den Bau des Tunnelportals zu ermöglichen

335’000 m3 Felsabbau

Nach den abgeschlossenen Installations- und Erschliessungsarbeiten konnten wir mit dem gigantischen Felsabtrag starten. 335’000 m3 sollen weichen. Der Abbau der Felsmassen erfolgt sprengtechnisch im Terrassenabbau. Ein besonderes Augenmerk legen wir auf eine profilgenaue Felsrückwand, die hierfür schonend im Nachspaltverfahren erstellt wird. Sämtliches anfallendes Felsmaterial wird dosiert und fortlaufend mit Raupenbagger sowie Radladern über die Felswand nach unten geschuttert. Am Wandfuss wird anschliessend das Felsmaterial für die Weiterverarbeitung und Abtransport durch unsere Consortium-Partner entgegengenommen. Mit täglichen Briefings werden die Arbeitsschritte aller Unternehmungen gemeinsam koordiniert und festgelegt.

Laufende Felssicherung

Zusammen mit dem Felsabtrag führen wir Felssicherungsarbeiten aus. Mit temporären Ankern und Netzvorhängen werden lokal labile Felspartien gesichert. Nach Abschluss des Felsabtrags werden anschliessend noch zahlreiche Felssicherungsarbeiten nötig sein. Es ist vorgesehen, auf den Bermen Steinschlagwerke zu errichten und die Felswände mit Netzabdeckungen zu sichern. Für die Arbeitssicherheit werden sämtliche Arbeitsplätze des Felsabtrags mit Bermen erschlossen, die mit schweren Maschinen zugänglich sind. Als Anfahrtsschutz auf die Bermen platzieren wir bei den Absturzkanten laufend grosse Steine aus dem Felsabtrag.

Technische Daten
Sprengtechn. Felsabtrag: 335’000 m3/fest
Temporäre Anker: 5’700 m
Netzabdeckung: 5’500 m2
Steinschlagnetze 100 kJ: 120 m
Steinschlagnetze 2’000 kJ: 240 m
Steinschlagnetze 3’000 kJ: 48 m

Abattage de roche à l’explosif d’une ampleur considérable

Dans le cadre du «Consortium SoMa-Granges», nous participons à une gigantesque opération d’abattage de roche. Nous procédons au minage à l’explosif de 335’000 m3 de roche au Locle afin de permettre la réalisation du portail d’un tunnel de contournement. S’y ajoutent des travaux de sécurisation et confortement du massif.

Au cours des prochaines années, il est prévu de désengorger la localité du Locle du fort trafic routier en construisant un tunnel de contournement. L’entrée ouest du tunnel se situe dans une zone de carrière désaffectée. La paroi rocheuse a été constatée comme étant instable. Des mesures d’urgence ont donc été lancées afin de garantir une sécurité à long terme pour les routes et la ligne de train situées en contrebas.

Une installation de grande envergure

En collaboration avec S. Facchinetti SA, Grisoni- Zaugg SA, Infra Tunnel SA, F. Bernasconi & Cie SA et Bieri & Grisoni SA, nous sommes mandatés pour réaliser les travaux principaux dans le cadre du Consortium SoMa-Granges. D’importants travaux d’installation de chantier ont débuté dès la mi-janvier 2023, dans des conditions hivernales. Le principal défi consistait à manoeuvrer les gros engins de chantier lors de leur transport à travers les étroites routes d’accès entre les habitations. Parallèlement, les premiers travaux de consolidation de la roche ont été effectués afin de protéger les postes de travail situés en contrebas. Pour les travaux de minage, nous avons élaboré au préalable un concept de minage complet et un dispositif de sécurité avec toutes les personnes concernées. La mise en oeuvre du dispositif de barrage exige une discipline conséquente de la part du responsable des tirs et des vigies disposées aux postes de barrages, afin de garantir la sécurité de toutes les voies de circulation et du voisinage pendant les minages.

Abattage de 335’000 m3 de roche

Une fois les travaux d’installations et d’aménagements terminés, nous avons pu commencer le gigantesque déblaiement de la roche. 335’000 m3 doivent disparaître. L’abattage des masses rocheuses se fait à l’explosif, par terrasses. Nous accordons une attention particulière à la réalisation d’une paroi finale stable et au profil exact, qui est réalisée en douceur selon le procédé de post-minage: après un premier abattage à l’explosif de grande envergure, des petits abattages à l’explosif sont effectués pour retailler les hors-profils excédentaires. L’ensemble des matériaux rocheux produits est mariné en continu vers le bas de la paroi rocheuse à l’aide de pelles sur chenilles et de chargeuses sur pneus. Au pied de la paroi, les matériaux sont ensuite réceptionnés par nos partenaires du consortium pour être traités et évacués. Des briefings quotidiens permettent de coordonner et de définir ensemble les étapes de travail de toutes les entreprises.

Sécurisation continue de la roche

Nous effectuons des travaux de sécurisation et confortement des parois rocheuses en même temps que l’extraction. Des ancrages temporaires et des rideaux de filets permettent de sécuriser les parties instables de la roche. Une fois le déblaiement terminé, de nombreux travaux de consolidation seront encore nécessaires. Il est prévu d’installer des ouvrages pare-pierres sur les bermes et de sécuriser les parois rocheuses à l’aide de filets de protection. Pour la sécurité du travail, tous les postes de travail du déblaiement de la roche seront aménagés de bermes accessibles aux machines lourdes. Pour protéger l’accès aux bermes, nous plaçons en permanence des gros blocs de pierres issus du gisement près des bordures de front de taille, rampes et pistes.

Marco Rohrer

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